Damien lemasson

Lemasson-1.jpg

Damien Lemasson, c’est l’histoire d’un retour à la terre. 
En 1998, à 26 ans et après avoir exercé le métier de
comptable, il décide de reprendre la ferme familiale à Coutance, en mettant l’accent sur la production cidricole. Il ouvre par la suite sa propre cidrerie à quelques kilomètres de là, à Cametours. La ferme est labelisée bio depuis 1988, alors c’est une évidence pour lui de donner à la nature une place centrale dans son travail. Sans intrants extérieurs ni souffre, ses cidres sont issus d’un jeu subtil entre levures indigènes et sucres naturellement présents dans les fruits.
Ce procédé de prise de mousse naturelle ou méthode ancestrale lui permet d’accompagner la fermentation sans la contraindre. 

 

Avec une prédilection pour les variétés Martin Onfroy et
Cartigny, Damien exploite aujourd’hui 13 variétés de pommiers basses-tiges pour ses assemblages. Porteur d’une vision à long terme, il a également replanté ce qu’il définie comme un verger conservatoire en haute-tige, à partir des greffes de 26 variétés anciennes. Un travail de patience et de transmission, puisque la maturité des arbres n’est atteinte qu’au bout d’une vingtaine d’années.

Acteur d’un renouveau du cidre normand, Damien dessine des cidres sans concessions, n’hésitant pas à faire le grand écart entre tradition et modernité.

Livraison offerte dès 150€ d'achat