Rechercher

Du cidre aop/aoc ?

L'AOP ou Appellation d'Origine Protégée désigne, selon l'INAO* "un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique qui donne ses caractéristiques au produit."

C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union Européenne.


L'AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée désigne quant à elle les produits répondant aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. C'est alors la notion de terroir et les facteurs naturels qui y sont liés (nature des sols, variétés des pommes, type de transformation...) qui fonde le concept des Appellations d'Origine.


Quelles AOC du cidre en FRANCE ?


Il existe aujourd'hui 5 AOC pour les cidres et les poirés dans l'hexagone :


Le Cidre du Cotentin


Sur la péninsule, les parcelles abritées du vent et les sols profonds permettent aux pommiers du Cidre Cotentin Aoc de défier les conditions océaniques et venteuses du Cotentin. Hêtres, frênes et chênes forment un paysage de haies du bocage unique. Le Cidre Cotentin AOC intègre même dans son cahier des charges la présence de haies pour abriter les espèces pollinisatrices. Les variétés locales sont majoritairement « Amères » et « Douces-Amères », pour un minimum de 60% (Petit amer, Taureau, Binet rouge, Tête de Brebis, …). Elles sont complétées de variétés « Douces » (Clos Renaux, Doux Lozon) et « Acidulées » (Petit Jaune, Grasselande, Gros jaune). Les variétés « Amères » et « Douces-Amères », sont riches en composés phénoliques, vecteurs de tannins apportent sa structure au Cidre Cotentin Aoc et favorisent le développement et la complexité du bouquet aromatique. (1)

Producteur : Damien Lemasson


Le Cidre du Pays d'Auge :


Les vergers à cidre Pays d’Auge se développent sur des vallons argileux, essentiellement d’argile à silex et craie, de faible profondeur de sol. Exemple séculaire d’agroforesterie, ils associent souvent élevage et production de fruits à cidre. Des siècles de sélection variétale locale ont abouti à l’utilisation d’une multitude de variétés riches en tanins bien adaptées aux conditions pédoclimatiques augeronnes. Un grand nombre de ces variétés (environ 48) comme la domaine, moulin à vent, groin d’âne, sont restées spécifiques de cette petite région et sont toujours largement utilisées dans les cuvées. (2)


Producteur : Domaine de la Galotière


Le Cidre de Cornouaille :

Le Cidre de Cornouaille est élaboré dans le Sud-Finistère, dans 38 communes des bords de mer autour de Quimper constituent l’extension géographique de l’appellation AOP. C'est un cidre demi-sec qui présente une robe dorée caractéristique, une effervescence vive mais qui reste subtile, des arômes fruités de pomme fraîche, pêche blanche, agrumes dans sa jeunesse renforcés par arômes végétaux, légèrement amertumé dans sa maturité. Il se caractérise aussi par une saveur tanique et un équilibre sucre-acide. (3)


Producteur : Cidrerie de l'Apothicaire


Le Cidre du Perche :


Terroir le plus continental du Grand-Ouest cidricole, le Perche présente un climat océanique « dégradé », une pluviométrie moins marquée, des hivers plus froids et des étés plus chauds. Autant de facteurs qui ont contribué au cours des siècles à la sélection de variétés de pommes à cidre adaptées au Perche. Ce sont ces variétés tardives et le climat percheron qui confèrent au cidre du Perche sa sucrosité, sa rondeur et ses notes tanniques. (4)


Le Poiré Domfront :


Le Domfrontais abrite un verger de poiriers unique en Europe, avec plus de 100 000 poiriers à Poiré. Quelques arbres exceptionnels peuvent donner jusqu’à 1 tonne de fruits !

La zone d’appellation s’étend sur 40 communes appartenant à 3 départements : Manche, Mayenne et Orne, aux conditions climatiques clémentes et aux sols profonds, idéals pour le développement des poiriers à poiré. On dénombre 90 variétés de poires à poiré. Pour le cahier des charges de l’AOP Poiré Domfront, 30 d’entre elles ont été sélectionnées. Ce sont essentiellement des poires de petite taille, souvent âpres de goût. Rouge Vigné, Gros Blot, Plant Roux, De Cloche, Gaubert. La variété qui les supplante toutes c’est la Plant de blanc, juteuse et acidulée. qui doit constituer à elle seule 40 % minimum de l’assemblage. Nombreux sont les Poirés Domfront plutôt sur une proportion de 60 et 80 %. (5)


Sources :

* Institut National de l'Origine et de la qualité

(1) Cidre du Cotentin (2) Cidre du Pays d'Auge (3) Cidre de Cornouaille

(4) Cidre du Perche

(5) Poiré Domfront



Livraison offerte dès 150€ d'achat